Assemblée Générale 2019

Le lieu et la date de l’assemblée 2019 ne sont pas encore définis.

Actualités par catégories

Visiteurs connectés

Actuellement en ligne: 1
Total: 25980

Modification du nom du village de Courcelles dans le Loiret ?

DSC09775 (Copier)Denis THION, maire de Courcelles dans le Loiret, nous communique le texte ci-dessous, destiné aux habitants de son village :

“Vous consulter sur la possibilité d’engager ou non les démarches qui pourraient conduire à retrouver le nom originel de la Commune faisait partie de nos engagements lors de la dernière campagne municipale.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui sur 40 communes qui contiennent «  Courcelles » dans leur nom, 6 se nomment uniquement Courcelles. Une en Charente, une dans le Doubs, une dans la Nièvre, une en Meurthe- et- Moselle, une dans le Territoire de Belfort et nous dans le Loiret.

Il arrive deux ou trois fois l’an que des courriers destinés à la Mairie nous parviennent mais c’est à la Mairie d’un autre Courcelles qu’ils sont destinés, en réalité.

Durant plus de 800 ans notre Courcelles porta le nom de «  Courcelles-le-Roy » ou « Courcelles-le-Roi ». De 1790 à 1814 “le-Roy» avait disparu et il était question de « Courcelles-la-Rivière ». Jusque dans les années 1950, cartes postales ou documents officiels mentionnent encore «  Courcelles-le-Roi ».

Jamais aucune décision municipale ou nationale n’a réduit la dénomination de notre village au simple «  Courcelles ». Mais la simplification, le traitement automatisé du courrier, la paresse d’écrire le nom complet, peut-être, ont fait disparaitre «  le-Roi » au fil du temps, contrairement aux 24 communes, qui en France possèdent encore cette particularité, dont deux dans le Loiret : Chatillon-le-Roi et Bucy-le-Roi.

En 2012, j’avais pris des contacts avec le Ministère de l’Intérieur, le Conservateur du Patrimoine des Archives nationales, le Conseil d’Etat sur la possibilité de pouvoir retrouver notre nom complet. Il n’y aurait pas de difficulté tellement les preuves sont nombreuses de l’ancienneté de l’appellation. Le rétablissement d’une dénomination historique tombée en désuétude ne rencontre pas d’opposition en règle générale.

Reste que la procédure est relativement rare, que de très nombreuses instances ou institutions concernées d’une façon ou d’une autre par un éventuel changement de nom, doivent se prononcer favorablement avant que le Conseil d’Etat prenne un décret et que cela fasse l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République Française.

Le Conseil municipal doit délibérer à partir d’éléments probants et motiver sa délibération. Ensuite se prononcent : La Préfecture, le Conseil Général, l’IGN, les Archives nationales, différents Ministères, la Poste, les Directions du Trésor, du Cadastre, l’INSEE etc. Cela doit demander quelques mois !

Ainsi donc, avant d’éventuellement délibérer, j’ai proposé au Conseil municipal, en lien avec la Sous-préfecture de Pithiviers, d’organiser une CONSULTATION POPULAIRE, une sorte de SONDAGE de la population pour savoir si vous êtes majoritairement pour ou contre ce projet.

Cette consultation se déroulera à la salle des fêtes le samedi 10 janvier 2015 de 11h30 à 15 h00. Ce samedi se déroulera la cérémonie des vœux de la Municipalité à la population à partir de 11 heures. Le dépouillement se déroulera à 15 heures. Est invité à se prononcer tout habitant de Courcelles de plus de 12 ans.

Nous ne demandons bien entendu pas de carte d’électeur. Nous vous demanderons uniquement votre nom et adresse.

La question à laquelle vous aurez à répondre sera double et sera la suivante :

Souhaitez-vous que le Conseil municipal engage des démarches qui permettraient à notre village de retrouver son nom historique ?

Si oui,

Souhaitez-vous que le Conseil municipal défende la graphie :

Courcelles-le-Roy

ou

Courcelles-le-Roi

Il faut savoir qu’actuellement aucune Commune de France ne contient « le-Roy » dans son nom. Toutes sont des « le-Roi ». Mais rien ne nous empêche de préférer le Y au I.

Si vous encouragez le Conseil municipal à délibérer, cette délibération sera inscrite à l’ordre du jour du Conseil du mois de Janvier 2015.

Denis THION
Maire de Courcelles.
Le 1er décembre 2014″





4 commentaires pour Modification du nom du village de Courcelles dans le Loiret ?

  • Jean-Paul

    Une très bonne idée Monsieur le Maire.

    A Courcelles on y est bien à Courcelles on y revient

    Amicalement

    Jean-Paul LARISCH
    1er Adjoint au Maire
    COURCELLES CHAUSSY
    57530

  • Pierre CAPITAINE

    Propriétaire du château de Courcelles LE Roy( Classée ISMH ,sous ce nom en 1931) Situé à Courcelles45300 , Le journaliste ayant fait plusieurs articles sur le changement de nom de notre village,a toujours refusé de me rencontrer …..
    Pierre CAPITAINE Château de Courcelles Le Roy
    45300 Courcelles

  • Denis THION, Maire de Courcelles

    Monsieur Capitaine a raison. En 1931 l’ Administration “des Beaux Arts” s’adressait au Maire de COURCELLES le ROY. Comme le château en 1931, les fonts baptismaux ont été classés en 1932 et l’arrêté de classement concerne bien les fonts de Courcelles-le-Roy.
    Par la suite jusque dans les années 50 l’on retrouve des documents, des cartes postales qui évoquent Courcelles le Roy ou “le Roi”.
    Puis la mécanisation du courrier, puis l’informatisation et peut-être la paresse ont fait abandonner le ” le Roy”. L’argument développé auprès des Pouvoirs publics pour retrouver le nom complet est que celui-ci n’a pas été aboli, mais mis entre parenthèses. Espérons que bientôt nous pourrons admirer à nouveau le château , la chapelle St Hubert et le village de Courcelles le Roy.

  • Pierre CAPITAINE

    Le Château,lui, a toujours conservé son appellation de ” Château de Courcelles Le Roy ” en témoignent les nombreux documents conservés, en partie, aux archives départementales. C’était encore le cas lorsque le village s’appelait Courcelles La rivière ou simplement Courcelles. Il est surprenant que la municipalité ait eu surtout l’intention de modifier le nom du village après l’échec rencontré pour m’empêcher de mettre comme adresse :
    Pierre et Marie-Christine CAPITAINE
    Château de Courcelles Le Roy
    45300 Courcelles

Laisser un commentaire

  

  

  

Complétez l'opération avec un chiffre. *