Assemblée Générale 2019

Le lieu et la date de l’assemblée 2019 ne sont pas encore définis.

Actualités par catégories

Visiteurs connectés

Actuellement en ligne: 1
Total: 22544

– AG 23/08/2015 – Courcelles le Comte

La Mairie de Courcelles le Comte nous donnait rendez-vous le samedi 22 à 14h, mais l’envie de se retrouver à été plus forte et tous les participants étaient déjà présents à midi. Un pizzaïolo courcellois a donc relevé le défi de nous préparer quelques unes de ses spécialités.

L’après midi a été consacré à Arras avec tout d’abord une visite au musée des Beaux arts qui consacrait une exposition à Versailles :« Arras vous fait la cour, le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre ». Les guides d’une grande qualité nous ont fait découvrir ces merveilles pleines de symboles.

Puis nous sommes allés à l’Hôtel de ville d’Arras qui nous a préparé une dégustation de bières et de fromages locaux. 6 sortes de bières très diverses ont été servies ainsi que 3 fromages.

Ensuite, un temps libre permettait aux participants de découvrir ou redécouvrir les places d’Arras. La météo aidant, les bars présents ont été des points d’attraction prisés.

Le soir, la commune avait prévu un buffet avec des spécialités locales fort appréciés.

Mais avant ce repas Monsieur le Maire et Madame nous avaient préparé une petite surprise : un défilé de vêtements et de lingerie. Les 4 mannequins étaient des jeunes filles locales dont la première dauphine de Miss nationale 2015, Pauline Thuilliez. Il faut dire que la femme de Jean-Noël Ménage est impliquée dans le commerce de vêtements et qu’elle est membre de jurys de miss. Malicieusement, une de nos membres l’avait mis au défi l’année passée…

Le dimanche 23, après le petit déjeuner a eu lieu l’assemblée générale de l’association.

Nous avons passé la journée au parc naturel de la préhistoire SAMARA en Picardie. Ce parc est basé sur la découverte de cette période à partir d’objets, de techniques, de reconstitutions au plus proche des connaissances que l’on a sur cette époque. De plus, les guides qui nous ont accompagnés au cours de cette journée ont été très captivants et ont su transmettre leur savoir de façon ludique et pédagogique. L’après midi, nous avons été initié au lancement de la sagaie à l’aide du propulseur, à la création du feu à partir du silex ou à la frappe d’une monnaie. Le repas de midi pris sur le site était offert par l’association.

Le soir, au retour, après les adieux à ceux qui devaient repartir, nous sommes allés voir l’église et la nécropole nationale située sur la commune de Courcelles le Comte.

Pour ceux qui avaient souhaité jouer les prolongations, le lundi 24, la quarantaine de personnes présentes sont allés visiter la ferme auberge de Souastre. La famille qui exploite cette ferme a accumulé énormément d’objets qui ont servi dans les fermes picardes. Ces objets ont été classés par activités et le propriétaire nous a fait faire le tour en évoquant ou montrant leur utilisation.

En début d’après midi, il fallait nous quitter en se promettant de se retrouver au plus vite et bien sûr à la prochaine AG.