Assemblée Générale 2019

Le lieu et la date de l’assemblée 2019 ne sont pas encore définis.

Actualités par catégories

Visiteurs connectés

Actuellement en ligne: 1
Total: 25980

Ca y est ! Suite et fin du feuilleton, c’est le nom de Courcelles-le-Roi qui a été choisi …

Le feuilleton aura duré presque quatre ans … Mais c’est fait, Courcelles dans le Loiret devient Courcelles-le-Roi par Décret n° 2018-956 du 5 novembre 2018 du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, paru au journal officiel du 7 novembre dernier.

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous, de la lettre écrite par Denis THION aux habitants de sa commune :

Chers concitoyens,

Les 6 COURCELLES en France ne sont plus que 5.

Par le Décret n° 2018-956 du 5 novembre 2018 portant changement de nom de communes, publié au Journal officiel de la République française, COURCELLES (Loiret) prend le nom de COURCELLES-LE-ROI. Le « i » a été préféré au «  y », la graphie «  Roy » ayant été jugée archaïsante.

Notre village retrouve le nom qui fut le sien depuis au moins 7 siècles. La Commune sera mieux identifiée par l’extérieur et les multiples interlocuteurs publics et privés qui s’adressent à elle et à ses habitants.

A travers son nom c’est aussi l’histoire (la grande et la petite) des communautés et des individus qui nous ont précédés sur ce sol du Gâtinais qui est reconnue et honorée.

3 ans et 11 mois de démarches et de négociations administratives. Pour rien ou pas grand-chose peuvent dire certains ! Pour simplement souligner une identité particulière et non anonyme au milieu de sociétés et de paysages qui s’uniformisent.

Nous fêterons notre nom retrouvé, sans nostalgie, aux pieds de notre Marianne républicaine en 2019, sans oublier ceux qui, au travers le nom de Courcelles-la-Rivière, (nom officiel de 1791 à 1815), ont eu le fier sentiment d’être ainsi libérés des pesanteurs de l’Ancien régime.

Nous avons un déterminant : «  le- Roi » et un gentilé : Nous sommes des Courcellorexois et des Courcellorexoises.

Quels changements pour vous ?

Aucun ou très peu. Au fur et à mesure de vos démarches administratives, commerciales, bancaires, privées, signalez que vous habitez désormais à Courcelles-le-Roi. Et… rassurez-vous, même si vous continuez à ne faire figurer que «  Courcelles » vous continuerez quand même à recevoir et payer vos impôts, votre fuel et votre gaz ou vos amendes !

Chers concitoyens, je suis persuadé que ce changement de nom sera un petit plus, comme l’on dit, pour identifier et caractériser notre village, comme un lieu chargé d’histoire, où il y fait bon se promener, le visiter et pourquoi pas s’installer pour vivre.

Vive COURCELLES-LE-ROI

Denis THION, Maire.

 

Laisser un commentaire

  

  

  

Complétez l'opération avec un chiffre. *